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Evanda
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Evanda
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374
Lieu de vie :
Surmonde
Statut :
Divinité de la Vie
Pouvoirs laraniques :
Tous
Histoire du laran


Certains humains possèdent des dons parapsychiques de façon innée. Mais ils ne savent pas les exploiter et de fait, les ignore complètement. Mais sur Ténébreuse, une espèce autochtone était déjà là : les Chieris, dotés de pouvoirs psychiques ainsi qu'une plante le Kireseth dont le pollen permet de révéler ces dons et de dégager les canaux physiques nécessaires à l'utilisation des pouvoirs psychiques.. 
Le métissage des humains avec les chieris, apporte la connaissance de ces dons ainsi que leur renforcement. Le laran désigne donc le pouvoir psychique sur ténébreuse et le don le plus commun est la télépathie.

Enfin un minéral particulier, la pierre-étoile,focaliser les ondes psychiques afin d'augmenter le pouvoir de celles-ci. Les pierres-étoiles sont aussi appelées matrices lorsqu'elles sont de taille suffisante pour catalyser les dons de plusieurs personnes à la fois,  ces pierres bleues ont été données par les chieris aux premiers colons.

Durant les Âges du chaos, un programme strict de mariages consanguins et de manipulations génétiques permet de fixer des dons spécifiques chez les familles régnantes, les Comyns. Toute une technologie se fonde sur le laran. Mais rapidement les intérêts politiques, commerciaux et personnels des Comyns les poussent à inventer des moyens de plus en plus radicaux pour asseoir leur puissance. Les domaines se morcellent et l’on craint une guerre avec ses voisins.


Matrices

Les matrices sont des pierres-étoiles. Ces pierres bleutées ont été données par les Chieris aux habitants de Ténébreuse. 
Ces matrices permettent d'amplifier les pouvoirs psychiques. Celles-ci sont donc peu communes et jalousement gardées dans les Tours. Quand quelqu'un est doué de laran, il va dans une Tour où on lui apprend à canaliser son énergie. 
Si la personne est digne de confiance, on lui donne une pierre-étoile, que l'on synchronise sur ses propres ondes. Ainsi, seule la personne pourra l'utiliser et quelqu'un qui touche la pierre-étoile sans modifier sa propre longueur d'onde peut être blessé et/ou tuer le porteur de la matrice.
Certaines familles ont sur leurs terres des mines de pierre étoile, elles ne sont extractibles que par le travail d'un cercle.


Les Tours

Les Tours sont des édifices où l'on apprend à contrôler son laran et à l'utiliser. C'est dans leur enceinte que les télépathes potentiels sont officiellement testés afin de déterminer leur potentiel Psy. Ensuite, les télépathes sont instruits dans ces Tours afin de leur apprendre la mécanique des matrices. Finalement, presque toute l'activité impliquant une utilisation importante du laran a lieu dans les Tours, pour des raisons de sécurité, car les Tours sont protégées par des champs de force.

A l'intérieur, des gens se regroupent en ce qui s'appelle un "cercle de matrice". Certains sont chargés de "monitorer" c'est à dire explorer et maintenir les fonctions vitales des autres, pendant qu'ils s'acquittent de leur propre tache. Ils sont regroupés autour d'un Gardien qui reçoit l'énergie psychique des autres et la regroupe et la canalise pour une tache précise (extraction de minéraux, utilisation d'une grosse matrice, etc...)

L'utilisation du laran est très coûteuse en terme humain : elle est extrêmement fatigante et surtout très dangereuse. De très nombreuses armes sont fabriquées dans les Tours. La structure des Tours est devenue complètement dominante. Le savoir change et devient plus scientifique. Il existe une séparation entre les Comyn qui choisissent de servir dans les Tours et les autres.

En effet, servir dans une Tour n’est possible que par les Comyn. La diffusion du savoir concernant le Laran ne s’étend pas au peuple. La plupart des mariages entre Comyn sont calculés afin de préserver et de développer les talents télépathiques.


Activités des Tours


La connaissance du laran est telle à cette époque que les Ténébrans peuvent faire à peu près les mêmes choses qu'une civilisation technologiquement avancée.
Les activités des Tours sont nombreuses :

• Test des télépathes potentiels des Comyn.
• Formation des télépathes :
- formation minimale pour toutes les personnes qui possèdent le laran afin d'éviter que celles-ci se causent du mal à elles mêmes.
- formation complète pour les personnes qui possèdent un don important et qui travailleront dans les Tours;
• Animation des relais (unique moyen rapide de communication, par l'intermédiaire de télépathes).
• Construire des bâtiments.
• Extraire du minerai.
• Manipuler les gènes.
• Créer des armes (monstrueuses).
• Produire de l'électricité.

La hiérarchie

Elève : (Robe grise) N’a aucun rôle au sein de la Tour, il n’est là que pour apprendre à maîtriser son laran.
Moniteur (Robe blanche ) : 
Mécanicien (Robe verteu)
Technicien (Robe bleue)
Sous-Gardien pas de couleur spéciale car ce n'est pas un poste de travail cela désigne quelqu'un de diriger le cercle en l'absence du gardien.
Gardien : (Robe rouge )

Liste des Tours



  • Arilinn : c'est la tour la plus prestigieuse .

  • Neskaya : la tour la plus ancienne, anciennement New Skye, fondée par les survivants du crash terrien.

  • Tramontane : tour perchée et isolée dans les Hellers.

  • Dalereuth : tour du sud des territoires ténébrans, près de la mer.

  • Hali : tour déjà détruite une fois, on dit qu'elle serait en reconstruction.





La Liste des pouvoirs communs du laran



- télépathie : capacité de parler aux autres télépathes par la pensée
- télékinésie : capacité de déplacer des objets plus ou moins gros selon sa puissance
- empathie: capacité de ressentir les émotions, sentiments (ne permet pas d'entendre les pensées des autres, il est d'ailleurs malvenu d'écouter les pensées qui ne sont pas directement adressées à notre perso)
- voyage astral : facilité pour voyager dans le surmonde mais ce n'est pas un don que je vais pouvoir tester EJ, c'est un don qui sert surtout aux guides mais qu'il est de bon ton d'augmenter comme les autres
- téléportation : faciliter à se déplacer hors des tours
- pyrokinésie : maîtriser le feu
- don de peindre le futur : variante de la precognition passant par la peinture
- clairaudience : don d'entendre le futur, variante du don Aldaran- liste à agrémenter selon envies

Pouvoirs liés à des familles:


- Don de voir les futurs possibles : don de vision des futurs possibles, on a des visions sur des avenirs probables qui ne sont pas certains d'avoir lieu, juste les différentes possibilités, ce don est rarement contrôlé...
- Don des rapports forcés : don des rapports forcés, un alton possédant ce don peut forcer les barrières érigées par un télépathe, on imposer sa volonté et forcer la personne à faire quelque chose, bien sûr ça va à l'encontre du pacte ce genre d'utilisation.
- Don du cercle : ce don représente une grande facilité pour créer un cercle, unir les gens, les lier afin de travailler à la tour
- Don de précognition : voir ce qu'il va réellement arriver dans un futur plus ou moins proche
- Catalyseur : ils ont le pouvoir de réveiller le laran latent chez certain, en gros ils peuvent provoquer une maladie du seuil a quelqu'un traumatisé dont le laran s'est bloqué
- Don de matrice vivante : ils peuvent se passer de matrice, leur don sert de catalyseur et augmente leur puissance.
- rapports avec les non humains : rapports avec les non humains, capacité de comprendre et de pouvoir communiquer avec les humanoides (petites frères des arbres, hommes chats, kyrri...)
- Don Mac Aran : parler avec les animaux
- Don Leynier : don de transformation 
- Don Deslucido : imposer une vérité, tu dis a quelqu'un tu es un cheval, si on demande à la personne qui il est il répondra un cheval sans s'en rendre compte
- Don di Asturien : don d'imposer/partager son désir sexuel, augmente le charisme, etc..
- Don Rockraven : contrôle de la tempête (puissant mais instable et donc potentiellement mortel)
- Don Hammerfell : don d'ubiquité
- Don Delleray : ne jamais se perdre
- Don Serrano : construction de structures laraniques
- Vous pouvez proposer des familles/dons nous verrons entre guides si nous les validons.


Surmonde


Le Surmonde est un espace en trois dimensions qui correspond à l'espace psychique. Les télépathes qui se rejoignent en esprit se retrouvent dans le Surmonde. Ici, l'image que l'on a de soi est son image réelle. Si l'on est effacé et timide, notre image sera petite et trouble. Le Surmonde est généralement plat et gris, mais les Tours y apparaissent, car il y a toujours quelqu'un derrière un écran de matrice qui veille.

On peut également aller dans le Surmonde en rêve. Si l’on doit faire un parallèle, le Surmonde correspond au monde Astral.
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